TRÉSORS CACHÉS
Nous avons la chance de compter dans nos collections des documents à la fois fascinants et précieux, notamment la partition originale de l'hymne olympique. Ce feuillet magnifique et bien conservé remonte aux premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne, qui se sont tenus à Athènes en 1896.
À PROPOS DE L'HYMNE OLYMPIQUE
Spyros Samaras, compositeur internationalement reconnu, a composé l'hymne olympique sur la base des paroles écrites par le poète grec Costis Palamas. L'hymne aujourd'hui emblématique a été joué à la cérémonie d'ouverture des Jeux d'Athènes en 1896, mais a ensuite été oublié à la faveur d'autres hymnes pour les éditions suivantes des Jeux. Ce n'est que lors de la 55e Session du CIO, qui s'est tenue à Tokyo en 1958, que les membres ont décidé de l'adopter comme hymne olympique officiel. L'hymne a été joué aux Jeux Olympiques de 1960 à Rome et à chaque édition des Jeux Olympiques depuis.
SI VOUS AIMEZ…
Vous allez adorer le livre miniature contenant les paroles de l’hymne en allemand, anglais, finnois, français, italien, russe et suédois. Ce livre fascinant mesure un quart de pouce et ses finitions sont en cuir noir avec des bordures dorées. C'est l'un des quatre livres que l'éditeur Waldman and Pfitzner appelle "le plus petit livre du monde". Il est disposé sur du velours rouge dans une boîte en plexiglass dont le couvercle est en verre grossissant.
Souhaitez-vous voir ces trésors de nos collections et plus encore ?
Dites-le-nous – nous serons ravis de vous les montrer lors de votre prochaine visite au CEO.