Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

AVRIL 2016, N° 32

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel olympien se cache derrière ce masque ? Il a concouru aux Jeux de 1952 à Helsinki puis s'est illustré en jouant notamment Dark Vador dans les scènes de sabre laser dans les trois premiers volets de la Guerre des étoiles.

Il s’agit de Robert Anderson (GBR). Non seulement escrimeur olympique et entraîneur d'escrime, il était aussi l'un des chorégraphes les plus recherchés d'Hollywood, pour ses scènes de combats et d'escrime notamment. Il a concouru dans les épreuves du sabre à Helsinki en 1952, où il atteint les quarts de finale dans l'épreuve individuelle et décroché la cinquième place dans l'épreuve par équipes.

En dehors des Jeux Olympiques, il a travaillé sur des films tels que James Bond "Meurs un autre jour" et Pirates des Caraïbes – et il a même développé les techniques d'épée utilisées dans la trilogie du Seigneur des anneaux. Mais son rôle le plus célèbre reste celui de Dark Vador avec son casque noir dans toutes les scènes de combat au sabre dans l'Empire contre-attaque et le Retour du Jedi. L'identité de l'homme derrière le masque est restée secrète jusqu'en 1983, date à laquelle Mark Hamill l'a révélée au monde entier en déclarant : "Bob a tellement travaillé qu'il mérite d'être reconnu."

Retour à la page principale