Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

FÉVRIER 2018, N° 38

TRÉSORS CACHÉS

"Mercredi 1er : temps extrêmement agréable. Conversations avec l'Américain qui part. Visite de Michel, Thérèse et Patrice. Voir M. Demale avant l'été."

Ces phrases plutôt anodines sont les derniers mots écrits par le Baron Pierre de Coubertin dans son journal intime. Le lendemain, le 2 septembre 1937, il meurt à l'âge de 74 ans sur un banc à Genève au cours de sa promenade journalière. Ce journal unique – le seul que nous ayons dans nos archives historiques – offre un aperçu des activités et des pensées du fondateur des Jeux Olympiques de l'ère moderne entre août 1936 et septembre 1937.

N’hésitez pas à nous faire savoir si vous avez des informations sur les précédents journaux de Coubertin. Nous serions heureux d’en savoir plus sur ces documents inestimables et sur leur lieu de détention.

Afin d'en apprendre davantage sur la vie et le travail du Baron de Coubertin, jetez un œil à la collection Pierre de Coubertin, qui comprend sa correspondance, ses discours, des articles de presse, de nombreuses autres publications sur l'Olympisme ainsi que des textes pédagogiques sur ce qu'il a écrit tout au long de sa vie. Et n'oubliez pas de jeter un œil à la rubrique "ZOOM SUR", où vous pourrez trouver toutes les autres ressources officielles et universitaires qui le concernent.

Si vous réalisez une recherche historique et que vous souhaitez découvrir tous les trésors disponibles dans les archives historiques du CIO, contactez-nous pour planifier une visite au Centre d'Études Olympiques.

Retour à la page principale