Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

FÉVRIER 2018, N° 38

ÉTUDES OLYMPIQUES DANS LE MONDE

DATE fixée pour le 14e symposium International pour les recherches olympiques et paralympiques

Le 14e Symposium international pour les recherches olympiques et paralympiques sera organisé par le Centre international d'études olympiques (ICOS) sur le campus de la Western University, London, Canada, durant le week-end du 12-14 octobre 2018.
Les universitaires, chercheurs, étudiants et professionnels intéressés par l'étude socio-culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de l'ère moderne sont invités à envoyer leurs résumés pour les présentations de la conférence. Les écrits dans les domaines de l'histoire, de la sociologie, de l'anthropologie, de la philosophie, des sciences politiques, des études culturelles et de la gestion du sport ainsi que d'autres disciplines qui contribuent à notre compréhension culturelle des Jeux sont particulièrement encouragés. La date limite pour la remise des résumés est fixée au 15 juin.  
Cliquez ici pour de plus amples informations.

appel à contribution pour le journal électronique DIAGORAs

Les rédacteurs du journal électronique Diagoras (Journal universitaire international sur les études olympiques) acceptent actuellement les envois manuscrits spontanés pour leur prochain numéro et se réjouissent de les recevoir par courriel à l'adresse suivante : diagorasjournal@gmail.com d'ici le 31 mai 2018.
Le premier numéro de Diagoras, publié sur le site web le 31 octobre 2017, a eu une portée internationale avec des manuscrits reçus des cinq continents. Les éditeurs Ian Culpan, Emilio Fernandez et Stephan Wassong sont ravis des retours positifs qu'ils ont eus et envisagent désormais de publier le deuxième numéro d'ici le 31 octobre 2018. Pour l'instant, douze universitaires ont été invités à contribuer.

le FC Barcelone et l'université autonome de barcelone lancent un nouveau master

Le FC Barcelone et l'Université autonome de Barcelone ont récemment lancé un projet conjoint en créant le Laboratoire de communication sur le sport (LabComSport) – une plateforme pour la recherche, la formation et la diffusion de la communication sur le sport. Le premier résultat de cet accord est le lancement d'un Master en communication et gestion des parrainages dans les organisations sportives, qui débutera en octobre 2018 et sera, dans un premier temps, dispensé en espagnol. Le Centre d'études olympiques et sportives de l'Université autonome de Barcelone sera responsable de ces deux initiatives.
Plus d'informations sont disponibles ici.

candidatures ouvertes pour les masters en administration du sport de l'université internationale olympique de russie (riou)

L'Université internationale olympique russe (RIOU) accepte actuellement les candidatures pour l'admission aux cours 2018-2019 du master en administration sportive. La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée à la fin du mois d'août 2018.
Basé à Sotchi, ville hôte des Jeux Olympiques d'hiver de 2014, ce programme d'un an à plein temps – qui avait précédemment attiré environ 200 étudiants de près de 40 pays – s'adresse aux personnes ayant déjà une expérience de travail au sein du Mouvement olympique ou dans le monde du sport au sens large.
L'objectif de ce cours est de donner aux étudiants les compétences de gestion stratégique et opérationnelle les plus perfectionnées nécessaires à la gestion des organisations sportives, des événements et des sites dans le climat socio-économique actuel. Avec un parcours pensé par des experts russes et internationaux en gestion sportive, un fort accent est placé sur les composants opérationnels requis pour accueillir une excellente édition des Jeux sur le plan technique.
Cliquez ici pour de plus amples informations.

Lancement de la nouvelle promotion du master en études olympiques

La sixième promotion du master en études olympiques a commencé en février 2018.  Le programme est organisé depuis 2010 par le CEO de l'Université allemande du sport de Cologne (GSU) et se tient en coopération avec le CEO de l'Université autonome de Barcelone (Espagne), le CEO de l'Université Loughborough (Grande-Bretagne), l'Université de Kaiserslautern (Allemagne) et l'Université de Kiel (Allemagne).
Ces dernières années, le master s'est continuellement développé, ce qui est aussi le fruit du soutien du CIO, de la Solidarité Olympique et de la collaboration réussie avec le Centre d'études olympiques du CIO. Pour la sixième promotion, les gestionnaires du programme ont choisi 27 participants des cinq continents. Pour de plus amples informations sur ce master en études olympiques et sur les prochaines éditions, rendez-vous ici.

Retour à la page principale