Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

OCTOBRE 2017, N° 37

LE SAVIEZ-VOUS ?


"Il y aura UNE SEULE NATION. Les guerres, la politique et les nationalités seront oubliées, que souhaiter de plus, si le monde entier peut être uni comme une seule et même nation. Vous pouvez le faire, et ce très simplement. C'est pourquoi je pense (…) qu'aucune équipe ne doit rester ensemble et qu'il ne devrait pas y avoir plus de deux coéquipiers ensemble, ils doivent tous être répartis et mélangés (…). Je suis certain que tout le monde, et même vous, serez d'accord avec moi, et que ce sera une formidable occasion pour tous et que personne ne l'oubliera."

Tels furent les mots de John Ian Wing, un adolescent né en Chine et apprenti menuisier vivant en Australie en 1956. Dans un courrier adressé au comité d'organisation des Jeux Olympiques de Melbourne 1956 quelques jours avant la cérémonie de clôture, il suggère que les athlètes se réunissent tous pour former une grande foule joyeuse et internationale plutôt que d'être séparés par pays. (Cliquez sur l'image ci-dessus pour agrandir la lettre)

Cette excellente idée fut immédiatement acceptée et les athlètes à Melbourne entrèrent dans le stade tous ensemble, unis par les liens fraternels du sport olympique. Ce fut le début de ce qui est aujourd'hui une grande tradition olympique – et un symbole d'unité mondiale !

 

Retour à la page principale