Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUIN 2017, N° 36

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les deux sports olympiques nés au même endroit sont le basketball et le volleyball, lesquels ont tous deux vu le jour au Lycée de Springfield, dans l'État américain du Massachusetts, à quatre ans d'intervalle !

James W. Naismith, professeur d'éducation physique au centre d'entraînement international YMCA à Springfield, a inventé le basketball en décembre 1891. Il cherchait alors à développer un sport praticable à l'intérieur pour maintenir ses étudiants en forme dans le froid hivernal de la Nouvelle-Angleterre. Il a établi 13 règles, dont la plupart sont toujours les règles de base du jeu moderne.

En 1895, après avoir observé l'évolution du basketball après ses études au Lycée de Springfield, William G. Morgan a jeté les bases d'un sport qui était plus accessible aux personnes plus âgées. Il appela alors ce sport "mintonette", mais, très rapidement, un professeur de la région, Alfred T. Halstead, fit remarquer que le ballon était frappé ou touché avant qu'il n'atteigne le sol (la définition d'un volley) et c'est ainsi que le sport fut rebaptisé volleyball !

Retour à la page principale