Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUIN 2017, N° 36

TRÉSORS CACHÉS

Depuis sa première organisation en amont des Jeux Olympiques de Berlin 1936, le relais de la flamme olympique est devenu l'un des aspects les plus emblématiques des Jeux, contribuant à apporter les célébrations olympiques au-delà de la ville hôte.

Cette carte du relais de la flamme olympique de Rome 1960 illustre superbement le voyage que la flamme a parcouru depuis Olympie jusqu'à la capitale italienne, avec des timbres spécialement émis représentant les six étapes du parcours.

Avec un relais organisé sur 13 jours et 1 529 relayeurs, la flamme a parcouru 1 863 km avant d'atteindre le stade olympique de Rome le 25 août. C'est Giancarlo Peris – un spécialiste de l'athlétisme italien d'origine grecque – qui a eu l'honneur d'embraser la vasque olympique.

Le relais a mis en avant les deux axes principaux de la civilisation classique – Athènes et Rome – et s'est également rendu dans plusieurs sites historiques d'Italie et de Grèce, ainsi que dans les lieux de naissance des athlètes qui avaient excellé aux Jeux Olympiques de l'Antiquité.

L'édition des Jeux de Rome 1960 a également été la première pour laquelle le relais de la flamme olympique a été retransmis à la télévision, l'événement ayant été suivi de près par les médias.

Cette carte fut éditée par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Rome 1960 en collaboration avec « l’Uffici Assistenza Filatelisti ». On peut voir qu’une oblitération particulière fut créée tout spécialement pour le parcours.

Cliquez ici pour trouver toutes les informations clés concernant les torches et le relais de la flamme olympique de Berlin 1936 à PyeongChang 2018.

Retour à la page principale