Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUIN 2017, N° 36

DERNIÈRES PARUTIONS

Nous avons ajouté 171 nouvelles publications à nos collections en 2017, notamment des rapports de Rio 2016 et PyeongChang 2018, ainsi que des publications sur les sports olympiques, les athlètes et l'héritage des Jeux Olympiques de la Jeunesse. Vous trouverez toutes ces nouvelles parutions dans l'Olympic World Library


les suggestions du mois

 

© IOC

OLYMPIC GAMES IMPACT (OGI) STUDY FOR THE 2018 PYEONGCHANG OLYMPIC AND PARALYMPIC WINTER GAMES (Étude sur l'impact des Jeux Olympiques pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018)

Publié par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018, 2016, 365 pages, en anglais.

Le CIO mène depuis quelques années des études sur l'impact des Jeux Olympiques afin d'effectuer une analyse objective et scientifique de l'impact de chaque édition des Jeux Olympiques, ce qui permet également de garder une trace de leur caractère individuel, du contexte du pays hôte ainsi que d'un ensemble d'aspects communs à tous les Jeux Olympiques.

Il s'agit de la deuxième étude sur l'impact des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Cette étude comprend des conclusions sur 34 thèmes, 79 sujets principaux et 19 études de cas en relation avec l'environnement, la culture sociale et les aspects économiques de la ville hôte.  

Lire l'étude ici

La première étude sur l'impact des Jeux Olympiques pour PyeongChang 2018, publiée en 2015 sous le titre "Furthering benefits for human and nature" (accroître les avantages pour l'homme et la nature), est également disponible ici.

       
© IOC       

IOC MARKETING REPORT: RIO 2016 (Rapport du CIO sur le marketing)

Comité International Olympique, 2017, 139 pages, en anglais.

Les Jeux Olympiques offrent l'une des plateformes marketing internationales les plus efficaces au monde, en touchant des milliards de personnes dans plus de 200 pays et territoires répartis sur toute la planète. Le rapport du CIO sur le marketing pour Rio 2016 présente les détails des principaux thèmes liés aux programmes de marketing des Jeux, notamment la diffusion, les parrainages, la billetterie, la commercialisation et la marque olympique.

Lire le rapport ici

       
© IOC

THE INTANGIBLE LEGACIES OF THE SINGAPORE 2010 SUMMER YOUTH OLYMPIC GAMES AS PERCEIVED BY YOUNG SINGAPOREANS (Les legs intangibles des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été de Singapour 2010 tels que perçus par les jeunes Singapouriens)

Mary Ang Ser Hui, Nick Aplin, Ng Xuan Ming, 2016, 227 pages, en anglais.

L'un des objectifs de la création des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) était d'être une source d'inspiration pour les jeunes du monde entier, en les encourageant à pratiquer un sport et à vivre selon les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect. L'étude empirique, faite à la demande du CIO, s'attache à évaluer le succès des tout premiers JOJ, tenus en 2010, auprès des jeunes Singapouriens à travers leurs legs intangibles et à contribuer au développement futur et à l'orientation des JOJ.

Découvrez l'étude ici

© IOC

SPORT POLICY SYSTEMS AND SPORT FEDERATIONS: A CROSS-NATIONAL PERSPECTIVE (Les systèmes politiques sportifs et les fédérations sportives : une perspective transnationale)

Jeroen Scheerder, et al. Publié par Palgrave Macmillan, 2017, 334 pages, ISBN: 9781137602213, en anglais.

Cet ouvrage étudie l'organisation et la structure du sport en Europe et au-delà. Il réunit des chercheurs du monde entier qui présentent le contexte spécifique de 13 pays où des systèmes politiques sportifs sont intégrés. S'appuyant sur des données à jour – de pays tels que l'Australie, la Belgique, le Canada, le Danemark, l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse – l'ouvrage offre un large aperçu de la relation qui existe entre les structures politiques sportives et les fédérations sportives à l'échelle internationale.

Consultez-le ici.

Retour à la page principale