Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

FÉVRIER 2017, N° 35

TRÉSORS CACHÉS

Nous avons la chance de compter dans nos collections des documents véritablement passionnants et précieux, notamment le programme du marathon olympique organisé en 1908.

Jusqu'en 1908, le marathon olympique avait été disputé sur plusieurs distances, allant de 40 à 42 kilomètres (soit 25 à 26 miles). Mais pour les Jeux de 1908 à Londres, les organisateurs ont souhaité que la course débute dans les jardins du château de Windsor et se termine dans le stade de White City, juste en face de la loge royale. La distance a donc été fixée à exactement 42,195 km (26 miles et 385 yards), ce qui est depuis devenu la distance standard pour les marathons du monde entier.

Outre le fait d'avoir établi la distance standard pour les marathons à venir, le marathon olympique de 1908 a également été le théâtre d'une des finales les plus bouleversantes de l'histoire olympique. L'Italien Dorando Pietri est en effet entré dans le stade en première place mais s'est dirigé dans la mauvaise direction avant de s'évanouir, épuisé. Alors que des officiels l'aidaient à se relever, il s'est à nouveau évanoui avant d'être finalement accompagné jusqu'à la ligne d'arrivée. S'il a été le premier à franchir la ligne, il a toutefois été disqualifié à cause de l'aide qu'il a reçue. Il n'a néanmoins jamais été oublié grâce aux efforts courageux qu'il a déployés pour terminer la course.

Ce programme passionnant décrit en détail le parcours de ce marathon historique, kilomètre par kilomètre, et nous laisse un fantastique témoignage de ce qui a été l'un des événements les plus mémorables de l'histoire olympique.

SOUHAITEZ-VOUS VOIR CE TRÉSOR AINSI QUE LES AUTRES TRÉSORS QUE RENFERME NOTRE COLLECTION ?

N'hésitez pas à nous le dire, nous serons ravis de vous les montrer lors de votre prochaine visite au CEO.

Retour à la page principale