Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

FÉVRIER 2017, N° 35

3 QUESTIONS À…

César Torres est professeur au département de kinésiologie, études sportives et éducation physique à la faculté de Brockport, Université d'État de New York. En tant que chercheur olympique et philosophe du sport, César Torres a bénéficié d'une bourse du CEO en 2002 et est membre de notre comité de sélection depuis 2010. Il nous fait part de ce qui l'a poussé à étudier le Mouvement olympique et pour quelles raisons nos programmes de bourses sont si pertinents…

QU'EST-CE QUI VOUS A POUSSÉ À DEVENIR PHILOSOPHE DU SPORT ET CHERCHEUR OLYMPIQUE ?

En grandissant, j'étais fasciné par le sport et les Jeux Olympiques. Je me souviens avoir demandé à mes parents d'acheter des journaux pendant les Jeux Olympiques de 1980 à Moscou afin de suivre les épreuves et faire un album. J'ai aussi fini par poser des questions sur la signification et l'évolution des Jeux Olympiques. Au début des années 1990, j'ai participé à une session de l'Académie Internationale Olympique et découvert toute une communauté d'universitaires qui étudiaient systématiquement ces questions. Cette expérience m'a réellement motivé et j'ai laissé derrière moi une carrière satisfaisante de professeur d'éducation physique pour suivre un doctorat en philosophie et histoire du sport. 

DE TOUTES LES RECHERCHES QUE VOUS AVEZ MENÉES, LESQUELLES CONSIDÉREZ-VOUS COMME LES PLUS PERTINENTES POUR LE MOUVEMENT OLYMPIQUE ?

En tant que philosophe, j'ai étudié ce qu'est l'Olympisme, la vision fondamentale qui sous-tend le Mouvement olympique, ce qu'il représente et ce qu'il suppose. Ces recherches et les études de cas que j'ai analysées apportent de la clarté et une orientation sur des sujets liés à la pratique et à la gouvernance du Mouvement olympique. En tant qu'historien, je me suis penché sur l'entrée de nombreux membres d'Amérique latine dans le Mouvement olympique dans les années 1920 et d'une manière plus générale, sur l'importance de la région dans les affaires olympiques. Dernièrement, j'ai étudié les origines et l'évolution des Jeux panaméricains. Il est évident qu'une partie de mon travail est le fruit de mes efforts de collaboration avec mes très estimés collègues.

VOUS CONNAISSEZ NOS PROGRAMMES DE BOURSES PUISQUE VOUS-MÊME EN AVEZ BÉNÉFICIÉ ET PARTICIPEZ AU COMITÉ DE SÉLECTION DEPUIS 2010. QUE PENSEZ-VOUS DE LA RÉCENTE ÉVOLUTION DE CES PROGRAMMES ?

Le Centre d'Études Olympiques a récemment élargi ses programmes de bourses, lesquels comprennent désormais le programme de recherche pour étudiants postgradués (avec deux catégories différentes) et le programme de recherche olympique avancée. Cet élargissement offre des possibilités de financement bienvenues pour les étudiants doctorants et les universitaires qui examinent les complexités du Mouvement olympique du point de vue des sciences humaines et sociales. La communauté universitaire a salué ces possibilités. J'ai été impressionné par le nombre de demandes, le large éventail de sujets traités et la qualité des candidatures. Les programmes de bourses favorisent les recherches novatrices.

Retour à la page principale