LE SAVIEZ-VOUS ?
"Nous arrivons dans ce monde sans rien… et en repartons avec rien … c’est ce que nous apportons à la communauté qui est notre héritage."
Ces mots qu'il a prononcés peuvent à eux seuls expliquer pourquoi il a été choisi comme tout premier récipiendaire des Lauriers olympiques. Ce trophée a en effet été créé par le CIO afin de récompenser une personnalité de premier plan pour sa contribution exceptionnelle dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport. Remise pour la première fois lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Rio, cette distinction sera désormais décernée à chaque édition des Jeux Olympiques.
Kipchoge Keino (KEN) a énormément fait pour sa communauté et son pays en plus d'avoir mené une incroyable carrière olympique. En fait, il a passé sa vie à donner ce qu'il n'a jamais eu.
Originaire de la tribu des Nandi, Kip Keino perd sa mère à l'âge de trois ans. À l'âge de cinq ans, il commence à courir pour aller et revenir de l'école car il n'y avait pas de moyen de transport. Il courait ainsi près de 25 km par jour !
Sans entraîneur, il a déjà 28 ans lorsqu'il participe aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968 où il remporte une médaille d'argent et une médaille d'or sur longue et moyenne distances. À Munich en 1972, il remporte une autre médaille d'argent dans le 1 500 m et la médaille d'or dans l'épreuve du steeple, même s'il n'avait que peu d'expérience dans celle-ci.
Il prend ensuite sa retraite sportive, achète une ferme au Kenya qu'il transforme avec sa femme en orphelinat. Aujourd'hui, ce foyer accueille près de 100 orphelins kenyans.
En 1999, il ouvre l'École Kip Keino, offrant ainsi une chance à plus de 300 enfants âgés de 6 à 13 ans de recevoir une éducation. En 2002, il ouvre le Centre d'entraînement de haut niveau Kip Keino qui accueille les athlètes les plus prometteurs du Kenya.
Cliquez ici pour en apprendre davantage et ici pour voir Kip Keino lors de la remise de ce prestigieux trophée.