3 QUESTIONS À OLLIE DUDFIELD, DIRECTEUR ADJOINT D'OLYMPISME365
Quel est l'objectif de la stratégie Olympisme365 lancée en 2021 par le CIO et l'idée sur laquelle elle repose ?
Olympisme365 est la stratégie imaginée par le CIO pour renforcer le rôle du sport en tant que partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies ; cette stratégie est au cœur de la recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020+5. La stratégie s’appuie sur les progrès déjà accomplis par le CIO et ses parties prenantes pour contribuer à un monde pacifique et meilleur grâce au sport, tous les jours, partout. Elle fournit une approche rationalisée et coordonnée de cette composante clé de notre mission et encourage la coopération entre les organisations de sport, de santé et de développement social, ainsi que les entreprises citoyennes.
L'objectif principal d'Olympisme365 est de permettre à un plus grand nombre de personnes, issues de communautés plus diverses, de tirer parti du sport et de l'Olympisme. Afin d'atteindre cet objectif, Olympisme365 donne la priorité aux actions visant à promouvoir des communautés pacifiques, plus saines, plus actives, plus équitables, plus sûres et plus inclusives.
Comment la stratégie est-elle élaborée et mise en œuvre ?
Olympisme365 a pour ambition de changer le système. Dans la pratique, cela signifie que la stratégie entend avoir un impact direct sur les personnes et leurs communautés, contribuer au renforcement de la capacité institutionnelle à travers l'écosystème du sport et du développement, à un environnement politique favorable et à un changement d'attitude à l'égard du rôle du sport et de l'Olympisme dans la société.
Prenez par exemple le portefeuille Olympisme365 axé sur l'éducation et les moyens de subsistance durables. Il comprend des investissements dans des projets soutenant directement l'employabilité et le développement de compétences transférables par le sport, mais aussi des efforts visant à renforcer les capacités des organisations sportives et d'emploi des jeunes, des recherches et des conseils techniques pour soutenir des politiques plus fortes en matière de sport, d'éducation et d'emploi des jeunes, ainsi que des campagnes visant à promouvoir le rôle du sport dans la société.
La stratégie offre au CIO un point d'entrée pour soutenir, rejoindre ou mobiliser des partenaires et des consortiums d'organisations qui se sont tous engagés à renforcer la contribution du sport aux résultats du développement social. Il s'agit notamment d'agences des Nations Unies, d'institutions de financement du développement, d'autorités publiques, d'ONG et de partenaires du sport pour le développement, ce qui permet de les associer au Mouvement olympique, lequel englobe les athlètes, les Comités Nationaux Olympiques et les associations continentales, les Fédérations Internationales et nationales de sport, ainsi que les partenaires olympiques.
Tous les portefeuilles d'Olympisme365 sont développés sur la base d'une approche durable et fondée sur les droits. Cela signifie que nous devons veiller à ce que tous nos programmes soient exempts de toute forme de harcèlement et d'abus et prennent en considération la sécurité et le bien-être de tous les participants. Il faut en outre que les possibilités offertes soient accessibles à tous, exemptes de toute forme de discrimination et durables d'un point de vue environnemental et programmatique.
Quelles sont les principaux axes de recherche découlant de la stratégie qui pourraient enrichir son développement futur ?
Le principal axe de recherche de l'évaluation et de l'apprentissage est de savoir dans quelle mesure, dans quelles circonstances, comment et pourquoi la mise en œuvre d'OIympisme365 a permis à un plus grand nombre de personnes et de communautés de bénéficier du sport et de l'Olympisme et a renforcé le rôle du sport en tant que partenaire pour la réalisation des ODD fixés par les Nations Unies.
Cet axe de recherche générale peut être précisé dans le cadre d'une analyse qui tient compte d'une planification, d'un suivi et d'une évaluation récurrents et de l'enseignement des programmes Olympisme365. Par exemple, en coopération avec les Mouvements olympique et paralympique, le CIO entreprend des recherches pour comprendre l'effet des défis mondiaux actuels sur l'accès des jeunes aux bienfaits du sport. Cette étude, menée dans dix pays, a montré que 37 % des jeunes participaient moins en raison des pressions liées au coût de la vie, 34 % en raison de l'impact continu de la COVID-19 et 30 % en raison du changement climatique.
Savoir dans quelle mesure l'action collective et la mise en œuvre basée sur des consortiums permettent de relever ces défis et de soutenir une amélioration de l'échelle, de la portée et de l'impact des politiques et des programmes fondés sur le sport est aussi un axe de recherche important.
Avec le soutien du Centre d'Etudes Olympiques, nous intégrons la contribution d'experts universitaires dans chacun des portefeuilles O365. Leur contribution est essentielle pour répondre aux questions de recherche soulevées ci-dessus.