Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

NOVEMBRE 2016, N° 34

3 QUESTIONS À…

Parlez-nous de votre tout premier souvenir des Jeux.

Mon premier souvenir est d'avoir suivi à la télévision l'édition de Rome, en 1960. C'était les débuts de la télévision, donc mon premier souvenir a été de voir de grands champions olympiques sur l'écran télé. La magie des Jeux m'a immédiatement captivé, moi qui étais tout jeune. Les images d'athlètes tels qu'Abebe Bikila et sa victoire du marathon à pieds nus, ou encore de Cassius Clay, plus tard connu sous le nom de Mohammed Ali, qui a décroché une médaille d'or en boxe, font partie de mes premiers souvenirs des Jeux.

Quelle personnalité de l'histoire olympique vous a le plus inspiré et pourquoi ?

J'ai été fortement impressionné par Wilma Rudolph. Elle était l'une des athlètes les plus mémorables des Jeux Olympiques de 1960 à Rome. Tout le monde l'avait surnommée la "Gazelle", car elle savait associer puissance, vitesse et élégance. Elle est la première américaine à avoir remporté trois médailles d'or aux Jeux Olympiques. Ce qui m'a encore plus impressionné est qu'elle a dû surmonter la polio étant enfant, mais n'a jamais renoncé à son rêve olympique. Un dicton dit que les premières impressions durent toujours, dans mon cas, Wilma Rudolph a été la première impression que j'ai eue d'une grande championne.

Quelle importance occupe la recherche universitaire dans le travail du Mouvement olympique ?

La recherche universitaire enrichit la mémoire collective du Mouvement olympique. Les connaissances rassemblées et partagées à travers le travail du Centre d'Études Olympiques sont essentielles à l'identité de la famille olympique. Elles apportent les fondations intellectuelles nécessaires pour que nous puissions diffuser les idéaux du sport et l'esprit de l'Olympisme dans le monde d'aujourd'hui. Les chercheurs universitaires nous aident également à développer des projets opérationnels à moyen et long termes, en particulier via notre programme de bourses de recherche avancée. Ce programme est une excellente occasion de renforcer la collaboration entre le monde universitaire et le Mouvement olympique.

Retour à la page principale