Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUIN 2016, N° 33

DANS NOTRE SALLE D'ÉTUDE

Depuis le lancement de nos programmes de bourses en 1999, nous avons accordé des bourses à plus de 150 chercheurs sur les cinq continents. Ces programmes soutiennent les chercheurs qui travaillent sur des sujets en lien avec l'Olympisme et permettent d'instaurer un dialogue avec les universitaires qui poursuivent des études olympiques.

Les chercheurs qui arrivent à Lausanne sont de cultures différentes et ont des intérêts divers mais ils ont tous en commun la volonté d'enrichir les connaissances olympiques. L'un de nos moments préférés, c'est notre première rencontre avec le récipiendaire d'une bourse. C'est l'occasion de voir la personne qui se cache derrière un formulaire de demande et d'en apprendre davantage sur son projet et ses domaines de compétences.

Au cours des derniers mois, nous avons reçu la visite de quatre boursiers, trois bénéficiaires du programme de bourses de recherche pour étudiants postgradués 2016 et un du programme de bourses de recherche avancée 2015 / 2016.

Axel Elias Jiménez est un étudiant mexicain qui prépare un doctorat en histoire au King’s College de Londres. Ses travaux de recherche portent sur l'impact mutuel des Jeux Olympiques de 1968 à Mexico et de la culture politique mexicaine. Ils offrent un aperçu unique de l'ambiance et des événements avant les Jeux de 1968.

Nous avons également accueilli Holly Thorpe, maître de conférences confirmée à l'Université de Waikato, Nouvelle-Zélande, qui mène un projet avec Belinda Wheaton, professeur adjointe dans la même université.

Toutes deux sont titulaires de bourses de notre programme de recherche avancée 2015/2016 et mènent des recherches sur le comportement des jeunes face aux sports d'action aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et aux Jeux Olympiques. Ce sont des expertes reconnues au niveau international dans les sports d'action et les sports extrêmes. Grâce au programme, elles ont eu l'occasion de présenter leurs premières conclusions à la commission du programme olympique.

Adam Berg de l'Université de l'État de Pennsylvanie nous a aussi rendu visite. Il est actuellement dans la dernière phase de sa thèse de doctorat, dans laquelle il analyse l'histoire culturelle et politique de la candidature de Denver aux Jeux Olympiques d'hiver de 1976 et les protestations qui s'en sont suivies. Ses travaux de recherche nous permettront de mieux comprendre comment la population de Denver a réagi à ces Jeux.

Sonja Eirikainen est une chercheuse finlandaise actuellement en doctorat. Elle étudie les inégalités entre les sexes à l’Université de Leeds (Royaume-Uni). Ses travaux de recherche portent essentiellement sur les genres et l’identité sexuelle dans le sport olympique. L’objectif de ses recherches est de contribuer au débat sur les différences entre les sexes et d’aider à comprendre les décisions et procédures politiques historiques du CIO.

Si vous souhaitez effectuer des recherches au Centre d'Études Olympiques, contactez-nous afin d'organiser une visite ou passez nous voir la prochaine fois que vous serez à Lausanne.

Retour à la page principale