TROIS QUESTIONS AU PRESIDENT DU CIO, THOMAS BACH
"Le sport a le pouvoir de changer le monde." Comment cette célèbre déclaration de Nelson Mandela est-elle renforcée par le Mouvement olympique aujourd'hui ?
C'était vrai à l'époque et c'est encore plus pertinent aujourd'hui, car le monde est plus fragile que jamais. Nous vivons une époque de crises mondiales, de divisions et de discriminations. Nous voyons des crises politiques, des crises financières, des crises sanitaires, du terrorisme et des guerres civiles. Notre société est plus fragmentée, plus individualisée et plus égoïste. En ces temps troublés, le Mouvement olympique défend plus que jamais les idéaux et les valeurs qui nous définissent – l'excellence , le respect, l'amitié, mais aussi l'universalité, la diversité, la durabilité, la paix, l'intégration, la crédibilité et la solidarité.
Le CIO est avant tout une organisation fondée sur des valeurs et notre mission est de mettre le sport au service de la société et de rendre le monde meilleur grâce au sport. Ce rôle important du sport a été reconnu par les Nations Unies dans une résolution qui souligne que le sport est "un partenaire important" pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies. En effet, il a même été renforcé par une résolution de l'ONU en 2020 qui reconnaît que le sport et l'activité physique "ont le pouvoir de changer les perceptions, les préjugés et les comportements, ainsi que d'inspirer les individus à briser les barrières raciales et politiques, combattre la discrimination et désamorcer les conflits, comme le reflète la déclaration politique adoptée lors du Sommet de la paix Nelson Mandela en 2018."
En adoptant l'Agenda olympique 2020+5 – la feuille de route stratégique du CIO pour les quatre prochaines années – alors que le monde est toujours aux prises avec la crise sanitaire mondiale, nous restons pertinents non seulement dans le monde de l'après-coronavirus, mais aussi pour les générations futures. L'Agenda olympique 2020+5 témoigne de notre engagement à renforcer le rôle du sport dans la société et à en faire une force au service du bien partout dans le monde.
La COVID-19 est en train de changer notre société et la façon dont les citoyens peuvent pratiquer le sport et s'engager dans cette voie. Quel impact durable prévoyez-vous pour un Mouvement olympique post-COVID-19 ?
La crise du coronavirus a eu des répercussions importantes sur tous les domaines de la société, y compris sur le monde du sport. L'impact le plus important pour nous a été le report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Dans le même temps, nous avons également vu à quel point le sport avait eu un impact positif sur la santé, la société et l'économie dans son ensemble. Le sport est largement reconnu comme un facteur essentiel de la lutte contre la pandémie, qui continue de sévir dans de nombreux pays. Le sport est également considéré comme faisant partie intégrante de la solution pour les plans de relance en cours dans d'autres pays.
S'il y a bien un enseignement que nous avons tiré de cette crise, c'est que nous avons besoin de plus de solidarité. Plus de solidarité au sein des sociétés et plus de solidarité entre les sociétés. Nous avons montré ces derniers mois que nous sommes effectivement plus forts ensemble (#StrongerTogether). Pour le Mouvement olympique, c'est là que réside notre chance : nous devons nous associer aux institutions internationales et apporter notre contribution, par le biais du sport, à l'édification d'un monde meilleur et plus solidaire. De cette manière, nous pouvons participer à une réponse véritablement transformatrice aux enjeux mondiaux, une réponse fondée sur l'unité et la solidarité et guidée par les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Ce contexte de solidarité est aussi la raison pour laquelle j'ai proposé d'ajouter, après un tiret, le mot "ensemble", à la devise olympique "Plus vite, plus haut, plus fort". Nous démontrerions ainsi que nous respectons notre valeur fondamentale de solidarité, à savoir que nous ne pouvons aller plus vite, viser plus haut et être plus forts qu'ensemble. Comme nous l'avons vu, la crise du coronavirus a changé notre monde de manière radicale. Le monde ne sera plus jamais comme avant. En tant que dirigeants du Mouvement olympique, nous devons nous préparer à ce nouveau monde.
Pour façonner notre avenir, nous devons avoir une vision de ce à quoi ressemblera ce nouveau monde. L'Agenda olympique 2020+5 est notre vision de l'avenir du Mouvement olympique. Les 15 recommandations qui composent cette feuille de route portent sur cinq tendances : la solidarité, la numérisation, la durabilité, la crédibilité et la résilience économique et financière. Ces tendances sont ressorties d'études approfondies comme étant susceptibles d'être décisives dans le monde de l'après-coronavirus. Ce sont également des domaines où le sport et les valeurs de l'Olympisme peuvent jouer un rôle clé pour transformer les défis en opportunités. Notre objectif est et restera de contribuer à l'édification d'un monde meilleur et encore plus solidaire.
Dans l'Agenda olympique 2020+5, la recommandation 12 se concentre sur l'ouverture au-delà des communautés olympiques. Pouvez-vous nous dire quel est le rôle spécifique de la communauté universitaire dans cette entreprise ?
Avec cette recommandation, nous voulons mobiliser et interagir avec divers groupes sociaux, encourager le dialogue et tirer parti de programmes qui dépassent la communauté olympique, notamment les communautés culturelles, scientifiques et éducatives. Depuis la création du CIO à la Sorbonne à Paris il y a 127 ans, la communauté universitaire a joué un rôle important dans le Mouvement olympique. Pierre de Coubertin était, comme nous le savons tous, avant tout un éducateur. Ainsi, dès la création de l'institution olympique, il existait un lien indissociable entre le Mouvement olympique et l'éducation.
Aujourd'hui, la communauté universitaire joue toujours un rôle fondamental en aidant le Mouvement olympique à préserver et à promouvoir les idéaux olympiques et à mieux faire comprendre le bien-fondé et l'importance du Mouvement olympique dans la société actuelle. D'une part, les professeurs d'université font découvrir à la jeune génération d'étudiants le Mouvement olympique et les valeurs olympiques dans les amphithéâtres. D'autre part, les connaissances générées par la recherche universitaire contribuent grandement à relever les principaux défis et opportunités liés à la place du sport et du Mouvement olympique dans la société et nous rappellent l'importance de nos origines et de nos valeurs.
Permettez-moi d'exprimer mes remerciements et ma gratitude à tous les professeurs et chercheurs pour leur travail et pour avoir délivré de précieux messages sur des questions clés telles que l'héritage des Jeux Olympiques, l'engagement des jeunes dans le sport, le rôle du sport dans l'intégration sociale, la protection des athlètes, la bonne gouvernance ou la promotion de l'équilibre entre les sexes. Cet important travail contribue au fondement intellectuel qui nous permet de diffuser les idéaux du sport et l'esprit de l'Olympisme dans le monde d'aujourd'hui.