Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUILLET 2018, N° 39

LE SAVIEZ-VOUS ?

LE PARCOURS OLYMPIQUE UNIQUE DE JAQUELINE MOURAO

Peu d'athlètes peuvent se vanter d'avoir participé à la fois aux Jeux d'été et d'hiver – et encore moins de l'avoir fait dans trois sports différents. 
Pourtant, c'est exactement ce que l'athlète brésilienne Jaqueline Mourao a accompli, en représentant son pays en mountain bike, en ski de fond et en biathlon lors de six éditions des Jeux Olympiques. 

Le parcours olympique de Jaqueline Mourao commence après des débuts convaincants lors des Championnats de mountain bike du Brésil, qui lui permettent d’obtenir une bourse de la Solidarité Olympique et la chance de s'entraîner en Suisse. En 2003, elle se hisse dans le top 10 au classement mondial de mountain bike, décrochant son billet pour les Jeux Olympiques de 2004 à Athènes où elle devient la première Brésilienne à concourir aux Jeux en mountain bike. Elle concourt à nouveau sur son vélo aux Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, mais avant cela elle s'est aussi lancé un nouveau défi : celui de se qualifier pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2006 à Turin. 
Jaqueline Mourao n'a pourtant jamais skié auparavant, mais lorsqu'une tempête de neige interrompt son entraînement de mountain bike en Amérique du Nord en mai 2005, son mari, Guido Visser – skieur de fond olympique pour le Canada – lui suggère d'essayer.

Elle termine 67e dans le 10 km féminin à Turin, devenant la première Brésilienne à participer à la fois aux Jeux d'hiver et d'été. 
Après une nouvelle participation en ski de fond aux Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, elle décide d'ajouter le biathlon comme nouvelle discipline à son arc pour Sotchi 2014, où elle est également choisie comme porte-drapeau de la délégation brésilienne lors de la cérémonie d'ouverture.

Son parcours olympique ne s'arrête toutefois pas là, car – à l'âge de 42 ans – Jaqueline Mourao concourt en ski de fond aux Jeux de 2018 à PyeongChang et devient ainsi la deuxième femme et la sixième athlète du Brésil à avoir participé à six éditions des Jeux. 

Que vous fassiez des recherches sur des athlètes ou plus généralement sur les Jeux, n'hésitez pas à nous demander les chiffres de participation olympique. Nous serons ravis de vous procurer un extrait de la base de données officielle du CIO concernant la participation aux Jeux. Il vous suffit de nous écrire à studies.centre@olympic.org

Retour à la page principale