ÉTUDES OLYMPIQUES DANS LE MONDE
NOUVEAU PROGRAMME MONDIAL DE MASTERS
L'Université de Johannesburg en Afrique du Sud et son Centre d'études olympiques, l'Université de Tsukuba au Japon, et l'Université d'Utrecht aux Pays-Bas, ont lancé un nouveau programme mondial de masters portant sur le sport au service du développement. Ce nouveau programme a pour ambition de former les futurs dirigeants et administrateurs sportifs au niveau mondial à la nouvelle gestion sportive et à la gouvernance, conformément aux questions de société et aux normes actuelles en matière de bonne gouvernance et d'intégrité organisationnelle.
Les étudiants auront ainsi une perspective à la fois critique et pratique, non seulement grâce aux connaissances sur les questions sociales aux niveaux local, régional et mondial, la signification du sport dans différents contextes, la gouvernance et la gestion des organisations sportives internationales, mais aussi en faisant l'acquisition de compétences universitaires, de leadership et en gestion.
Les étudiants participeront dans un premier temps au programme classique de masters de leur université d'origine, avec cinq étudiants de chaque université qui formeront un groupe, qui suivra le programme mondial de masters. Ce programme éducatif sur deux ans comprend des visites dans chacune des universités participantes, visites au cours desquelles les étudiants suivront un cours de quatre semaines portant sur des sujets d'ordre général dans le domaine du sport tels que la gouvernance sportive, le sport au service du développement et le sport et la diversité. De plus, chaque université organisera des conférences et des cours sur des sujets "maison".
Le tout premier programme a déjà commencé avec une visite d'un mois à l'Université d'Utrecht en février 2018. En juillet et août 2018, les étudiants assisteront au programme à l'Université de Tsukuba au Japon, puis suivront un cours d'un mois à l'Université de Johannesburg début 2019. La deuxième édition est prévue pour 2019/2020.
Pour de plus amples informations, merci de prendre contact avec Sofie van den Hombergh, coordinatrice du programme à l'Université d'Utrecht, via info@globalsportsmaster.com ou consultez le site web.
NOUVEAU NUMERO DE CITIUS, ALTIUS, FORTIUS DISPONIBLE MAINTENANT
Un nouveau numéro du journal Citius, Altius, Fortius. Humanismo, sociedad y deporte: Investigaciones y ensayos, publié par le CEO de l'Université autonome de Madrid, est désormais disponible en ligne.
Ce numéro comprend un article sur le discours prononcé par le président du CIO, Thomas Bach, à la suite de l'adoption de la Résolution sur la Trêve olympique par l'Assemblée générale de l'ONU en novembre 2017. Dans cet article sont mis en avant les efforts déployés par le Mouvement olympique afin d'utiliser le sport comme un outil au service de la paix.
Ce journal est une excellente occasion pour les chercheurs en études olympiques de partager leurs connaissances avec la communauté d'intervenants hispanophones.
NOUVEAU SIÈGE POUR LE CEO J.A. SAMARANCH
Le Centre d'études olympiques J.A. Samaranch a officiellement ouvert ses nouveaux bureaux à Font del Gat – un bâtiment historique de style moderniste situé près du stade olympique de Barcelone.
La nouvelle installation offre des conditions idéales pour protéger les ouvrages et les documents précieux de la collection du Centre.
Le Centre, qui a ouvert en 2011, compte deux collections principales, notamment les archives bibliographiques complètes du comité d'organisation des Jeux de 1992 à Barcelone et la bibliothèque personnelle de l'ancien président du CIO, Juan Antonio Samaranch. Le Centre était précédemment hébergé au Estadi Olímpic Lluís Companys.
La vaste collection bibliographique de 10 000 ouvrages et de plus de 100 magazines sportifs internationaux comprend des rapports officiels, des guides et des documents significatifs de toutes les éditions d'été et d'hiver des Jeux Olympiques.
Tous ces documents peuvent être consultés sur place à Font del Gat, en demandant un rendez-vous à cette adresse électronique : ceosamaranch@fbolimpica.es. Qui plus est, le personnel du CEO peut vous apporter son aide par téléphone ou par voie électronique. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site web.