Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUILLET 2018, N° 39

DERNIÈRES PARUTIONS

Pour être informés des derniers ajouts à notre collection, jetez un œil à la section "Nouvelles parutions" sur la page d'accueil de l'Olympic World Library, où vous pouvez également vous abonner pour être alertés par email sur les dernières parutions disponibles au Centre d'Études Olympiques. 
Ces deux derniers mois, nous avons ajouté 86 nouvelles publications sur l'Olympisme et le sport, dont 62 sont accessibles en ligne.

Nos suggestions pour ce numéro

 

 

OLYMPIC AGENDA 2020: OLYMPIC GAMES: THE NEW NORM: REPORT BY THE EXECUTIVE STEERING COMMITTEE FOR OLYMPIC GAMES: PYEONGCHANG, FEBRUARY 2018  

Comité International Olympique, 2018, 58 pages, en anglais.

La nouvelle norme est un train de réformes ambitieuses qui repensent la manière dont les Jeux Olympiques sont livrés. Ce document met particulièrement l'accent sur six recommandations de l'Agenda olympique 2020 liées à l'organisation des Jeux, accordant ainsi aux villes une plus grande flexibilité dans la conception des Jeux afin que celle-ci concorde avec leurs objectifs de développement à long terme. La nouvelle norme veillera en outre à ce que les villes hôtes reçoivent davantage d'aide de la part du CIO et de l'ensemble du Mouvement olympique. En étroite collaboration avec les partenaires et les experts du domaine, le comité de pilotage exécutif pour la livraison des Jeux Olympiques a analysé toutes les fonctions des opérations Jeux, y compris les sites, l'énergie, la diffusion, l'hébergement, le transport et la technologie et s'est aussi intéressé aux Jeux Paralympiques. 
Pour consulter le rapport, rendez-vous ici.

      

4ES JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE D'ÉTÉ 2022 : PROCESSUS DE SÉLECTION DE L'HÔTE 

Comité International Olympique, 2018, 20 pages, en anglais et en français.

En accord avec les directives stratégiques établies par la 129e Session du CIO en 2016, le concept d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse a été révisé afin de rendre les prochaines éditions plus accessibles, à la fois pour les organisateurs et les parties prenantes du Mouvement olympique. Le nouveau processus est plus simple, plus économique et plus court. Il a pour but d'identifier le meilleur partenaire avec lequel travailler pour organiser la quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été en 2022.
Consultez-le ici.

      

IOC GENDER EQUALITY REVIEW PROJECT: IOC GENDER EQUALITY REPORT

Comité International Olympique, 2018, 36 pages, en anglais.

Le projet d'analyse sur la question de l'égalité des sexes est une initiative conjointe de la commission des femmes dans le sport et de la commission des athlètes du CIO, initiative qui a été approuvée par la commission exécutive de l'organisation en février 2018. Grâce à ce projet, le CIO fait suite à son engagement visant à utiliser le sport pour faire progresser les droits et le bien-être des femmes et des jeunes filles à travers le monde et veiller à ce que les changements soient reflétés non seulement sur l'aire de compétition, mais aussi au niveau des prises de décisions dans le sport. Le projet présente le large éventail des activités du CIO et du Mouvement olympique qui incluent l'égalité des sexes. Ce rapport décrit en détail 25 recommandations formulées à l'intention du Mouvement olympique et qui ont pour ambition d'initier un changement effectif pour parvenir à l'égalité des sexes dans cinq domaines spécifiques (sport, représentation des sexes, financement, gouvernance et ressources humaines, suivi, évaluations et rapports).
Pour consulter le rapport, cliquez ici

       
      

GIVING THE BEST OF YOURSELF: A DOCUMENT ABOUT THE CHRISTIAN PERSPECTIVE ON SPORT AND THE HUMAN PERSON

Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie. Libreria Editrice Vaticana, 2018, 52 pages, en anglais, espagnol et italien.

"Le sport est un lieu de rencontre où des personnes, quels que soient leur horizon et leur condition sociale, se réunissent avec un but commun. C'est également un vecteur de formation. Aujourd'hui et plus que jamais auparavant, nous devons tourner notre regard vers les jeunes, car plus tôt débute le processus de formation, plus facile sera le développement complet des personnes grâce au sport." 
Par ces mots, le Pape François présente la première publication dans l'histoire de l'Église entièrement consacrée au sport, publiée par le Dicastère du Vatican pour les laïcs, la famille et la vie.
L'ouvrage "Giving the best of yourself" (Donner le meilleur de soi-même) a pour ambition de souligner le rôle de l'Église dans le monde du sport et de montrer de quelle manière le sport peut être un outil de rencontre, de formation, de mission et de sanctification. Le document, composé de cinq chapitres, n'a pas vocation à couvrir tous les aspects des différentes activités sportives, mais souhaite proposer un point de vue chrétien du sport à ceux qui le pratiquent, à ceux qui le suivent en tant que spectateurs, ou y prennent part en tant que techniciens, arbitres, entraîneurs, ainsi que les familles, les prêtres et les curés.
Consultez-le ici.

Retour à la page principale