DANS NOTRE SALLE D'ÉTUDE
Andrew Billings, (doctorat, Université de l'Indiana) est le directeur du programme Alabama en communication sportive et titulaire de la Chaire Ronald Reagan (diffusion) dans le département du journalisme et des médias créatifs de l'Université de l'Alabama.
Il est venu au CEO afin de trouver des ressources sur les médias olympiques, l'un de ses thèmes de recherche. Andy Billings est l'auteur et/ou l'éditeur de onze ouvrages et a écrit plus de 130 articles de journaux et chapitres de livres sur la communication. Il a également collaboré avec le Centre d'Études Olympiques en tant que pair universitaire pour notre programme de bourses de recherche avancée.
Qu'est-ce qui a initialement motivé votre intérêt pour les études olympiques et qu'est-ce qui vous passionne encore dans ce sujet après toutes ces années?
J'ai grandi dans une toute petite ville des États-Unis. Les personnes "cultivées" étaient celles qui avaient été dans un autre État, pas dans un autre pays. À bien des égards, mon monde était petit – et donc en suivant les Jeux Olympiques à la télévision, je pouvais voyager dans des contrées lointaines. Ce n'était pas juste les lieux où se tenaient les Jeux Olympiques, c'était aussi le fait de voir réunis tous mes athlètes américains préférés, les voir concourir avec des athlètes originaires de pays dont je ne connaissais que très peu (ou pas) l'existence. Enfant, cette expérience a été transformatrice et le fait de voir tout cela à la télévision a fait que je me suis vraiment intéressé à la manière dont cela pouvait changer nos mentalités.
Quels sont les principaux projets de recherche liés aux Jeux Olympiques que vous avez menés à bien jusqu'à présent?
Près de la moitié des ouvrages que j'ai publiés traitent des Jeux Olympiques. Mon premier livre : Olympic Media: Inside the Biggest Show on Television (Routledge, 2008) (Les médias olympiques : dans les coulisses du plus grand spectacle télévisé) traite des trois principaux éléments des médias olympiques (production, contenu et effets), et plus particulièrement de la couverture de l'événement aux États-Unis par NBC. J'ai aussi eu la chance d'écrire des articles universitaires avec des dizaines de co-auteurs qui m'ont permis de réfléchir sur des sujets tels que les questions de sexe, de race, de nationalité aux États-Unis et au-delà.
Parlez-nous de votre projet actuel.
En collaboration avec deux co-auteurs, James Angelini et Paul MacArthur, je travaille sur la suite de mon premier livre. Le titre sera cette fois Olympic Television: Inside the Biggest Show on Earth (Routledge, 2017) (La télévision olympique : dans les coulisses du plus grand spectacle sur Terre). Il portera pour une grande part sur Rio, mais l'objectif principal est d'examiner de quelle manière les questions de nationalité, de sexe et de race ont changé (ou parfois pas) dans la retransmission télévisée des Jeux par NBC ces 20 dernières années.
Comment avez-vous entendu parler du Centre d'Études Olympiques (CEO)?
J'en ai appris davantage sur le centre en tant que pair universitaire pour le programme de bourses de recherche avancée. Cela m'a permis d'avoir accès aux archives en ligne, mais il est clair qu'il y avait bien plus à consulter sur place dans la bibliothèque "physique".
De quelle manière votre visite au CEO vous a-t-elle aidé pour votre projet?
Cette visite a été une formidable expérience. Pour un chercheur olympique, trouver toutes les ressources ici, c'est un peu comme aller à Disney World ! Même si je dois dire que j'ai toujours été plutôt rompu à l'aspect communication des ressources olympiques, j'ai constaté que les meilleures ressources étaient celles dont je ne savais pas grand-chose, dans des disciplines qui abordaient les mêmes questions mais de façon complémentaire. La collection est remplie de toutes sortes de trouvailles des plus utiles!