Bulletin d’information du CEO

ON THE PULSE - THE LATEST INSIGHTS FROM THE OLYMPIC STUDIES CENTRE

L’actualité du centre
d’études olympiques

JUIN 2016, N° 33

TRÉSORS CACHÉS

Nous disposons de nombreux documents et objets qui révèlent un aspect caché ou peu connu des personnes impliquées dans le Mouvement olympique. Parmi ces trésors, voici un album personnel étonnant, datant des années 1880, qui met en lumière le formidable talent artistique de Pierre de Coubertin.

Pierre de Coubertin, éducateur et historien français, est connu pour être un visionnaire au sein du Mouvement olympique. Ce que la plupart des personnes ne savent pas, c'est qu’il était aussi un pianiste émérite et un artiste. 

Pierre de Coubertin a toujours envisagé les Jeux Olympiques comme bien plus qu'un simple événement sportif, les considérant davantage comme un lieu où les participants pourraient développer non seulement leur corps, mais aussi leur esprit. Il a donc ajouté un concours d'art aux Jeux Olympiques de 1912 à Stockholm et qui a figuré au programme olympique jusqu'en 1952.

De 1882 à 1885, Pierre de Coubertin a créé un album fascinant. Richement décoré de dessins à l'encre et d'aquarelles, il témoigne de l'importance de l'art dans sa vie personnelle. Ces pages, truffées de cartes de visite intéressantes et d'invitations magnifiques à des thés dansants et à des fêtes de la part de femmes parmi les plus influentes de l'époque (bien qu'il n'y ait rien de sa future femme, Marie Rothan) démontrent sa popularité au sein de la haute société parisienne.

C'est une immersion captivante dans son monde que nous serions ravis de vous montrer ainsi que d'autres trésors de nos collections lors de votre prochaine visite au CEO.

Retour à la page principale